Descriptif de l'étude

Cette étude est initiée et financée par l’Association des doyens et doyennes des études supérieures au Québec (ADÉSAQ) et ses partenaires (voir l’onglet Nos partenaires).

Le projet de recherche a été conçu et réalisé par Marcelline Bangali (chercheure principale) et David Litalien (cochercheur) tous deux professeur-e à l'Université Laval.

 

L’objectif général de ce projet est d’analyser les problématiques liées à l’adéquation des compétences des titulaires de doctorat aux exigences de l'exercice d'une profession dans des organisations publiques, privées et associatives, la reconnaissance de ces compétences ainsi que la perception de leur utilité. L’analyse des données vise spécifiquement à :

  1. identifier les perceptions que les diplômés de doctorat ont des compétences acquises au cours de leur formation doctorale ;
  2. examiner l’utilisation/la mise en œuvre de ces compétences et leur adéquation dans le contexte de l’exercice d’une profession (en tant que salariés ou travailleurs autonomes) ;
  3. étudier les perceptions que les responsables d’organisations (employeurs réels ou potentiels) ont des compétences des titulaires d’un doctorat ;
  4. concevoir et valider un référentiel commun de compétences à partir des perceptions des diplômés et des responsables d’organisation.

 

La démarche méthodologique mise en œuvre vise à concilier rigoureusement la complémentarité de l’analyse qualitative et quantitative à travers une approche mixte à devis séquentiel qui s'est dérouléen trois étapes.

Étape 1 : Étude qualitative basée sur des entretiens semi-directifs

Étape 2 : Étude quantitative basée sur deux enquêtes par questionnaire

Étape 3 : triangulation et proposition d’une ébauche de référentiel commun de compétences