David Litalien

Département des fondements et pratiques en éducation

Université Laval

 

Pavillon des sciences de l'éducation

2320, rue des Bibliothèques

Université Laval

Québec (Québec) G1V 0A6 CANADA

Courriel : David.Litalien@fse.ulaval.ca

 

David Litalien

(Cochercheur)

 

À ce titre de cochercheur, D. Litalien a contribué à la conception et à la mise en œuvre du projet. Il a assuré la coconstruction et la validation des questionnaires d’enquête, de même qu’orchestré, leur validation et leur mise en ligne. Il s’est également chargé de la coordination et le déploiement de la mise en œuvre de l’enquête auprès des titulaires de doctorat et il a contribué à l’encadrement d’une partie du traitement des données quantitatives.

Titulaire d’un doctorat en sciences de l’orientation D. Litalien a réalisé un stage postdoctoral de près de deux ans à l’Institute for Positive Psychology and Education de Sydney, en Australie. Ses intérêts de recherche portent sur la motivation et la réussite scolaires, de même que sur les contextes sociaux qui les favorisent où les entravent. Ses travaux de recherche doctorale avaient pour objet la persévérance aux études de doctorat, pour lesquels plus de 1500 doctorants, diplômés et non persévérants ont participé (voir Litalien & Guay, 2015 et Litalien, Guay, et Morin, 2015). Il s’intéresse également à l’apport des méthodes statistiques avancées centrées sur la personne et centrées sur les variables dans la représentation de construits motivationnels. (Litalien, Morin, McInerney, 2017 ; Litalien et al., 2017).

 

 

 

 

Jean-Claude Coallier

Orientation professionnelle

Faculté d'éducation

Université de Sherbrooke 

 

150 Place Charles-Le Moyne,

Université de Sherbrooke

Longueuil (Québec) J4K 0A8 CANADA

Courriel :  Jean-Claude.Coallier@USherbrooke.ca

 

Jean-Claude Coallier 

(Cochercheur)

 

À titre de cochercheur, J.-C. Coallier est intervenu de manière ponctuelle, notamment lors de la validation des guides d’entretiens et des questionnaires et dans le recrutement des responsables d’organisations de même la révision du rapport de recherche.

Monsieur Coallier fut responsable des programmes de Ph.D. en éducation pendant plus de 10 ans et vice-doyen au développement pendant 8 ans. Au cours de sa carrière, il a mené de nombreux travaux de recherche sur l’insertion professionnelle de clientèles universitaires. Il a mené récemment un projet de recherche (2014-2017) financé par le CRDI et l’AUF relativement à l’enrichissement des compétences à l’employabilité des doctorants au Québec et au Liban. Il a présidé les phases initiales du Comité d’évaluation périodique du Ph.D. en éducation où il a notamment introduit la question de l’employabilité dans divers contextes de travail, enjeu qui devrait mener à une plus grande préoccupation de cet aspect dans ce programme de formation.

 

 

Paul Yachnin

Department of English

McGill University

  

853 Sherbrooke Street West
Arts Building

McGill University
Montreal, QC H3A 0G5 CANADA

Courriel : paul.yachnin@mcgill.ca

 

Paul Yachnin

(Cochercheur)

 

À titre de cochercheur, M. Yachnin est intervenu de manière ponctuelle, notamment lors de la validation des questionnaires, lors de la révision des versions anglaises des questionnaires et autres documents et lors du recrutement des responsables d’organisations.

Titulaire de la Chaire Tomlinson d’études shakespeariennes et ancien directeur de l’Institut pour la vie publique des arts et des idées à l’Université McGill. Il a dirigé trois projets axés sur le doctorat en sciences humaines et les défis et les opportunités auxquels le système universitaire canadien est confronté au niveau des cycles supérieurs. Principal auteur du Livre blanc sur l'avenir du doctorat en sciences humaines (décembre 2013), il a aussi dirigé le projet Future Humanities : Transforming Graduate Studies for the Future of Canada (2014-15), qui a réuni 26 universités et les principales organisations canadiennes d'enseignement supérieur afin d'envisager des moyens d’améliorer la formation doctorale. Il a créé et dirigé le projet TRaCE (2015-16), qui a suivi les parcours de carrière de 2 800 diplômés au doctorat en sciences humaines (diplômés entre 2004 et 2015) de 24 universités canadiennes.